Loubillé Village des artistes

logo du site
  • Loubillé

Accueil du site > Histoire > Le Pape Clément XV

Le Pape Clément XV

Né dans un petit village de Moselle, Béchy, près de Metz, Michel Collin a fait ses études au séminaire de Metz avant de les poursuivre aux facultés de Lille, où il a été ordonné prêtre le 9 juillet 1933, par le cardinal Liénart.

Tout d’abord professeur dans le Nord, il fut curé de Loubillé quelques années avant la guerre de 39-45.

Avant la guerre, il s’était occupé des J.A.C.( Jeunesses Agricoles Catholiques), mais il fonda ensuite de nombreux groupements ou associations qui dénotaient chez lui un certain mysticisme. Il fut réduit à l’état laïc par l‘Eglise catholique, le 17 mai 1951, en raison de son comportement d’illuminé.

Il poursuivit néanmoins ses activités intempestives, accompagné de son groupe de fidèles, à Paris, à l’Arc de Triomphe et sous la Tour Eiffel, ainsi qu’en Italie. Enfin, il se proclama Pape et prit le nom de Clément XV.

C’est à Clémery, en Meurthe et Moselle, qu’il organisa « son Vatican ». Il portait toujours la soutane blanche. Il recevait beaucoup d’argent de France et du Canada. Le Directeur du Centre des Impôts, ayant voulu mettre le nez dans sa comptabilité fut excommunié… c’était bien mérité !

Michel Collin est décédé le 23 juin 1974.

(D’après le livre de Marcel DANIAUD « L’Histoire de nos villages »)



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF